Stéphane Carel devient directeur opérationnel de Maudet
Ex-DG de la coopérative de Creully, Stéphane Carel vient d’arriver au négoce Maudet que Garun-Paysanne a acquis en juillet 2024. Il s’implique sur trois axes : moderniser, structurer et développer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À 57 ans, Stéphane Carel estime qu’il était temps pour lui de s’engager dans un nouveau challenge. C’est ce qui l’a poussé à accepter l’offre de Garun-Paysanne pour prendre la direction opérationnelle de sa filiale, le négoce Maudet. Ce dernier, repris à l’été 2024 par la coopérative bretonne, compte 7 sites dans le nord de la Sarthe et une équipe de 42 personnes.
Après avoir passé vingt ans en nutrition animale (Guyomarc’h puis Sanders à la Réunion et dans le Périgord), Stéphane Carel a dirigé, de novembre 2010 à août 2025, la coopérative de Creully, dont Guillaume Prioult est désormais le nouveau DG après avoir dirigé pendant près de cinq ans les activités productions végétales chez Le Gouessant.
Des relations grâce à Sitera
« J’ai eu l’occasion de travailler avec Sébastien Blot quand la coopérative de Creully, Garun-Paysanne et Sevépi ont lancé il y a deux ans l’union de commercialisation Sitera », explique Stéphane Carel.
Le DG de Garun-Paysanne confirme et relate : « Depuis la reprise de Maudet, je venais régulièrement dans la Sarthe, mais j’avais besoin de quelqu’un pour prendre la direction opérationnelle de la structure et assurer la fluidité entre les personnes. Dans nos métiers, la confiance est primordiale. »
Objectif : 100 000 t de collecte
Stéphane Carel va s’appuyer sur son expérience des différents métiers du négoce, que ce soit la collecte ou la nutrition animale qu’il souhaite développer. « Chez Maudet, nous sommes et nous resterons un vrai négoce en Sarthe. D’ailleurs nous avons conservé toutes nos fonctions supports comme les RH. Ma mission tourne autour de trois axes : moderniser, structurer et développer. »
Les investissements ont déjà commencé dès l’an passé par le site de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et démarrent à Ballon-Saint Mars. La collecte de cette année devrait atteindre 90 000 t entre les récoltes estivales, automnales et les reprises en fermes. L’objectif est de remonter rapidement aux 100 000 t, qu’il estime la collecte socle de Maudet.
Des partenariats locaux
Pour le développement, le nouveau dirigeant insiste aussi sur l’importance de nouer des partenariats locaux. « Nous voulons répondre aux besoins locaux sans transposer les besoins d’autres territoires. Notre politique commerciale cible donc avant tout la Sarthe ou les zones très proches. Cela a un vrai sens économique mais aussi en termes de territoire et de décarbonation. »
De façon générale, Garun-Paysanne (170 000 t de collecte, 200 salariés, 2 sites de nutrition animale pour 420 000 t d’aliments) est ouverte à toute opportunité de partenariats industriels, indique Sébastien Blot.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :